Le pilote Eugène Prentout fit construire Marie-Fernand (prénoms de ses deux premiers enfants). Le patron du chantier, Abel Lemarchand, dont les connaissances en construction navale avaient contribué à faire évoluer les cotres-pilotes, fut choisi.
Comme tous les cotres construits par ce chantier, Marie-Fernand, H23, est un excellent marcheur. Un mois après son lancement, il gagne la régate des pilotes, organisée par la Société des Régates du Havre.
Marie-Fernand fut lancé le 7 Juillet 1894, commence alors une longue carrière qui se perpétue encore de nos jours. Quinze jours plus tard, le 24 Juillet, Marie-Fernand participe aux grandes Régates du Havre, et remporte la course réservée aux bateaux pilotes, la coupe la plus convoitée à l'époque.
Longueur coque 15,90 m
Longueur d'encombrement 24 m
Largeur 4,25 m
Tirant d'eau 2,5 m
Tirant d'air 21 m
bonjour,
RépondreSupprimerje cherche des renseignements sur ABEL LEMARCHAND et aussi sur La luciole coupe de france 1892
merci beaucoup